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Technicien d’information médicale (H/F)

Hôpital

CH CAHORS

Type

Voie statutaire, CDI, CDD

Secteur

Non médical

Description du poste

MISSION PRINCIPALE :

Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière

 

PRINCIPALES TACHES :

Métiers :

  • Assistance auprès des services pour l’utilisation des outils de recueil et le codage
  • Codage des situations cliniques (diagnostics…) à partir des supports recueillis
  • Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information)
  • Contrôle des flux de données au sein du système d’information
  • Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
  • Gestion des dossiers pour les contrôles de l’assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
  • Mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale
  • Paramétrage des outils de recueil de l’information médicale
  • Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d’information médicale (compte-rendu d’hospitalisation, dossier patient, …) permettant de réaliser/d’affiner le codage
  • Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d’information médicale
  • Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour
  • Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
  • Traitement de données relatives au patient et à l’activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique
  • Traitement des atypies et erreurs de groupage
  • Transmission des données au sein du système d’information et contrôle des résultats des transmissions
  • Veille documentaire

Profil recherché

SAVOIR (Formation générale et complémentaire) :

  • Archivage
  • Bureautique
  • Classification des actes en santé
  • Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Droit de la santé dans son domaine d’activité
  • Logiciels dédiés à la gestion de l’information médicale
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
  • Vocabulaire médical

 

Connaissances :

SAVOIR-FAIRE (Expérience acquise) :

  • Analyser les résultats relatifs à la production du codage
  • Communiquer auprès d’interlocuteurs variés
  • Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
  • Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage…), en rechercher les causes
  • Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
  • Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser des outils de gestion de la qualité
  • Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d’actes normalisées selon les règles méthodologiques
  • Utiliser les logiciels métier
  • Présenter et synthétiser des documents
  • Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées
  • Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux

 

SAVOIR-ETRE (Traits de personnalité) :

  • Dynamisme
  • Persévérance
  • Adaptation
  • Diplomatie
  • Méthode, logique, rigueur
  • Autonomie / esprit d’initiative
  • Capacité à communiquer

Informations complémentaires

Diplôme obligatoire : DU d’information médicale

Contact

  • Pour plus de renseignements sur le poste, contactez le Dr REMY : veronique.remy@ght-lot.fr
  • Pour postuler : recrutement.drh.chcahors@ght-lot.fr

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