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Sage-femme / Maïeuticien

Hôpital

CH CAHORS

Type

CDD

Secteur

Médical

Description du poste

MISSION PRINCIPALE :

Accompagner la femme ou le couple avant, pendant et après la naissance, diagnostiquer et pratiquer le suivi de la grossesse, l’accouchement et les soins postnataux, le suivi et les soins du nouveau-né (jusqu’à 28 jours de vie), tant sur le plan médical que psychologique et social

 

PRINCIPALES TACHES :

Métiers :

  • Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien et examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution)
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, élèves, stagiaires, etc.)
  • Gestion et rangement des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
  • Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité
  • Surveillance de l’état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), de la grossesse et de l’accouchement dans son domaine d’intervention
  • Tenue à jour des données et des fichiers relatifs au domaine d’activité (traçabilité de tous les actes et commentaires)
  • Pratique de l’accouchement
  • Conseil, éducation et prévention auprès des parents, relatifs à son domaine d’activité

 

Responsabilité :

  • Prescription des traitements médicamenteux, des examens biologiques et d’imagerie selon les compétences de sa profession établies par décret
  • Prise en charge des soins en gynécologie et des soins post nataux à la mère et l’enfant
  • Participation aux consultations de planification familiale
  • Réalisation de travaux de recherche spécifiques à son domaine de compétences
  • Assistance du médecin au cours de ses actes au bloc obstétrical

Profil recherché

SAVOIR (Formation générale et complémentaire) :

Connaissances :

  • Avoir les connaissances en gynécologie, obstétrique, néonatalogie
  • Avoir les connaissances en pédiatrie
  • Avoir les connaissances en pharmacologie
  • Connaître l’éthique et la déontologie professionnelles
  • Avoir des connaissances en santé publique
  • Avoir des connaissances en psychologie générale
  • Avoir des connaissances en termes de communication et de relation d’aide
  • Connaitre les formalités administratives spécifiques à son domaine d’activité (déclaration de grossesse, de naissance, d’enfant né sans vie, d’enfant décédé, d’accouchement sous X, etc.)
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement interne de l’hôpital
  • Maitriser la démarche médicale

 

SAVOIR-FAIRE (Expérience acquise) :

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Analyser et évaluer la situation clinique de la patiente et du nouveau-né relative à son domaine de compétences
  • Elaborer, formaliser un diagnostic et surveiller la grossesse de la patiente conformément à son domaine de compétences
  • Identifier et analyser des situations d’urgence et mettre en œuvre les actions
  • Analyser, synthétiser des informations, assurer les transmissions permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
  • Surveiller et assister la patiente avant, pendant et après l’accouchement (plan obstétrical et psychologique, soins, allaitement, etc.)
  • Evaluer et traiter la douleur des patients
  • Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier et de sa spécialité
  • Pratiquer les examens spécifiques au service (examen obstétrical, examen échographique, examen médical du nouveau-né, etc.)
  • Eduquer, conseiller le patient et son entourage (parentalité, contraception, etc.) dans le cadre du projet de soins personnalisé
  • Mettre en œuvre la démarche médicale
  • Evaluer les pratiques professionnelles médicales dans son domaine de compétences
  • Participer à l’amélioration du système qualité
  • Travailler sur informatique, utiliser les outils bureautiques et les logiciels dédiés spécifiques au service

 

SAVOIR-ETRE (Traits de personnalité) :

  • Etre à l’écoute
  • Faire preuve de maitrise de soi
  • Faire preuve de pédagogie
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Avoir le sens de l’accueil
  • Travailler en équipe, s’impliquer dans la vie du service et de l’institution
  • Respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion
  • Etre autonome, savoir organiser son travail
  • Faire son travail avec rigueur

Informations complémentaires

  • Responsable hiérarchique : Cadre Sage-Femme

Contact

  • Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Sandrine FLORES au 05 65 20 50 62
  • Pour postuler : recrutement.drh.chcahors@ght-lot.fr

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