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Sage-femme cadre

HĂŽpital

CH CAHORS

Type

Voie statutaire, CDI, CDD

Secteur

Non médical

Description du poste

La Sage-femme cadre assure le management d’une Ă©quipe mĂ©dico soignante dans un service de maternitĂ© type 2 A (environ 600 accouchements/an) de 18 lits et d’un bloc obstĂ©trical (3 salles d’accouchement, 1 salle de prĂ©-travail).

Profil recherché

DiplĂŽme requis :

  • DiplĂŽme d’état de sage-femme
  • Certificat cadre sage-femme
  • DiplĂŽme universitaire de management dans les unitĂ©s de soin

 

Les compétences requises :

                        SAVOIRS

  • Connaitre les pathologies rencontrĂ©es dans les services et les prises en charge mĂ©dicales et/ou chirurgicales associĂ©es
  • Connaitre les pratiques de soins des services
  • Avoir les connaissances en gynĂ©cologie, obstĂ©trique, et nĂ©onatologie
  • Connaitre la rĂšglementation, les protocoles et procĂ©dures institutionnels et spĂ©cifiques aux services
  • Avoir des connaissances en droit de la fonction publique hospitaliĂšre
  • Avoir des connaissances en communication, relations interpersonnelles
  • Sensibiliser les Ă©quipes Ă  la maltraitance ordinaire
  • Avoir des connaissances en management des Ă©quipes et encadrement de personnel
  • Connaitre les principes en termes de stratĂ©gie, d’organisation, et de conduite du changement
  • Avoir des connaissances en gestion administrative, Ă©conomique et financiĂšre
  • Avoir des connaissances en santĂ© publique
  • Connaitre les principes du systĂšme qualitĂ©

 

            SAVOIRS FAIRE

  • Analyser des donnĂ©es, des tableaux de bord et justifier des rĂ©sultats relatifs aux activitĂ©s de son domaine
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compĂ©tences
  • Concevoir, piloter et Ă©valuer un projet, relevant de son domaine de compĂ©tences
  • Fixer des objectifs, mesurer les rĂ©sultats et Ă©valuer les performances collectives et individuelles
  • Planifier, organiser, rĂ©partir la charge de travail et allouer les ressources pour leur rĂ©alisation
  • Traduire la stratĂ©gie en orientations, en plans d’actions et en moyens de rĂ©alisation
  • DĂ©velopper la culture sĂ©curitĂ©
  • Mettre en Ɠuvre le plan de formation
  • Assurer la prise en charge globale des patients au sein des services
  • Assurer un lien entre le corps mĂ©dical, les familles, les personnes soignĂ©es, les intervenants extĂ©rieurs
  • Travailler sur informatique, utiliser les outils bureautiques et les logiciels dĂ©diĂ©s spĂ©cifiques aux services
  • Organiser les rĂ©unions de service, rĂ©union de pĂŽle
  • Participer aux rĂ©unions institutionnelles dont celles de la Direction des soins
  • Participer Ă  des missions transversales

 

SAVOIRS ETRE

  • Positionnement professionnel
  • Ethique
  • Dynamisme
  • Avoir des qualitĂ©s relationnelles
  • Avoir des capacitĂ©s d’observation
  • Faire preuve de maitrise de soi
  • Etre capable de nĂ©gocier
  • Faire preuve de pĂ©dagogie
  • Prendre des initiatives en lien avec son domaine de compĂ©tences et la sĂ©curitĂ© des personnes soignĂ©es
  • Respecter le secret professionnel, faire preuve de discrĂ©tion
  • Travailler en Ă©quipe et en rĂ©seau (animer une Ă©quipe, adaptabilitĂ© aux mutations psychosociales)

À propos de l'offre

PRINCIPALES TACHES :

  • Le management de l’équipe mĂ©dico-soignante placĂ©e sous sa responsabilitĂ© (sages-femmes, Auxiliaires du puĂ©riculture, Agent de service hospitaliers)
    • Organisation des rĂ©unions de service
    • Organisation campagne annuelle des entretiens individuels et de formation
    • Organisation des plannings en fonction des besoins, de l’activitĂ©, et de la rĂšglementation en vigueur (maquette organisationnelle, cycle de travail)
    • Accueil des Ă©tudiants et stagiaires des diffĂ©rents mĂ©tiers
  • L’organisation et la gestion de l’activitĂ© mĂ©dicale de l’unitĂ© de soins
    • Coordonne des prises en charge de parcours patientes
    • Favorise les Ă©changes avec les diffĂ©rents centres pĂ©rinataux de proximitĂ© du Groupement Hospitalier de Territoire et l’ensemble des professionnels de la pĂ©rinatalitĂ©
    • Elabore, pilote et valorise les projets mis en Ɠuvre an cohĂ©rence avec le projet de pĂŽle
    • Travaille en partenariat avec le rĂ©seau pĂ©rinatal Occitanie
    • Participe aux diffĂ©rents staffs du service
    • Elabore et suit les diffĂ©rents indicateurs
    • Est l’interlocuteur privilĂ©giĂ© des usagers et de leur entourage dans la limite de ses compĂ©tences
  • Le management des ressources mĂ©dico-Ă©conomique et logistiques
    • Assure une bonne rĂ©partition des ressources et moyens dans l’unitĂ© (humains, techniques, matĂ©riels, budgĂ©taires)
    • S’assure du respect des procĂ©dures d’utilisation du matĂ©riel et de la maintenance et s’assure de la traçabilitĂ©
  • La gestion de la qualitĂ© et des risques
    • Participe Ă  la politique institutionnelle de qualitĂ©, gestion des risques et certification
    • Met en place un plan d’action et son suivi
    • Met en Ɠuvre une dĂ©marche qualité :APP, Patient traceur, RMM, CREX
    • Participe Ă  l’écriture des protocoles, veille Ă  l’application des pratiques professionnelles, Ă©value les pratiques en collaboration avec les rĂ©fĂ©rents qualitĂ©
    • Favorise le recueil et l’évaluation de la satisfaction des patientes
    • Favorise l’accompagnement Ă  la parentalitĂ© (chambre pĂ©dagogique, allaitement, prĂ©vention des risques)

Informations complémentaires

La sage-femme cadre travaille en binÎme avec le cadre de pédiatrie

Horaires : agent à temps complet, repos fixe, forfait jour

Congés :  19 RTT et 28 CA

La sage-femme cadre participe aux astreintes institutionnelles des cadres

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Le chef de pĂŽle
  • Cadre de PĂŽle
  • Direction des soins (liaisons fonctionnelles)

Contact

  • Pour plus de renseignements sur le poste :
    Mme Claire PIERON, cadre supérieur de santé du pÎle mÚre-enfant
    claire.pieron@ght-lot.fr
    Tél. 05 65 20 50 26
  • Pour postuler : recrutement.drh.chcahors@ght-lot.fr

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