🎖 Ce jeudi 8 mai 2025, les équipes des Centres Hospitaliers, représentées par Madame Sonia Neurrisse, directrice générale du Centre Hospitalier de Cahors, ont eu l’honneur de participer à la cérémonie nationale de commémoration à l’Arc de Triomphe, à Paris.
Nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la liberté de notre pays — parmi eux, les figures héroïques de l’Hôpital de Cahors, décoré par décret du 17 juillet 1945 de la Médaille de la Résistance française.
🏥 Notre établissement porte le nom du Docteur Jean Rougier, chirurgien-chef pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a soigné et caché de nombreux résistants. Révoqué par le régime de Vichy après la découverte des origines juives de son épouse, il est ensuite devenu commandeur de la Légion d’honneur et président du Conseil général en 1945.
🤱 Une autre figure remarquable : Françoise Lapeyre, sage-femme à la maternité de Cahors, qui a caché dans les caves de l’hôpital des familles juives, et accouché sous de fausses identités 17 femmes juives. Grâce à son courage et à l’aide de plusieurs médecins résistants, notamment le Dr Garnal, un service de santé clandestin fut organisé. Le Dr Garnal, arrêté par la Gestapo, fut déporté à Dachau.
Le 22 décembre 1994, Françoise Lapeyre a reçu la Médaille des Justes parmi les Nations, la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël, remise par Joseph Amihoud, alors consul général d’Israël.
#Mémoire #8Mai1945 #DevoirDeMémoire #CHCahors #RésistanceFrançaise #JustesParmiLesNations #Histoire #SantéEtMémoire #JeanRougier #FrançoiseLapeyre #ArcDeTriomphe #LégionDHonneur #HôpitalEngagé #MédecinsRésistants #CHFrance